La Marque Du Diable

crane.gif - 40167 Bytes


La marque diabolique ou "stigma diabolicum" apposée par Satan sur ses adorateurs suivait la signature du pacte.
"Il les ensevelit et cache en telle partie et endroit du corps, qu'il faudrait mettre ce même corps en pièces pour les trouver. Il les imprime souvent, ou en des parties si sales qu'on a horreur de les y aller chercher : comme dans le fondement de l'homme, ou en la nature de la femme ; ou bien comme il est extrême et dénaturé, au lieu le plus noble et le plus précieux qui soit en toute la personne : où il semble impossible de l'imprimer, comme dans les yeux ou dans la bouche."
Pierre de Lancre ; Tableau de l'inconstance



La marque avait le plus souvent la forme d'un crapaud, d'une patte de grenouille ou de celle d'une araignée. Les juges recherchaient cette ou ces marques à l'aide d'un stylet ; ils rasaient tout d'abord l'accusé et procédaient ensuite à la recherche de la marque en plantant le stylet dans toutes les parties suspectées, souvent près des organes génitaux.

La découverte de la marque faisait office de preuve, preuve qui menait souvent à la crémation.

Voici un compte-rendu de recherche de la marque diabolique sur le corps d'Antoinette Brenithon, sorcière berrichonne, jugée en 1614 :

stylet.jpg - 12153 Bytes

"[...] ayant procédé au rasement de son poil le barbier aurait reconnu et déclaré avoir reconnu une marque en la tête sur l'os pital, de la largeur de la paume de la main
Dans laquelle ayant piqué suivant l'ordonnance, trois épingles en trois divers lieux, de telle raideur qu'elles seraient courbées et demeurées jusqu'après le rasement, sans qu'elle les eût senties ni aperçues. Et ayant été interpellée si elle avait eu quelque mal à la tête, aurait répondu y avoir eu quelque gale". Sur ce, le barbier interpellé de dire ce qu'il en "jugeait le serment de lui pris, aurait juré et affirmé ladite marque être extraordinaire et supernaturelle et qu'il n'estimait que ladite marque procédât d'accident de gale"

Filleau, Recueil général des Edits