Au XIIIème siècle, L'évêque Jean de Winchester, acheta un immeuble dit de «La Grande-aux-Queue». Les habitants du voisinage désignaient ce lieu comme hanté et étant un lieu de sabbat, comme à l'accoutumée avant d'être investi le bâtiment devait être exorcisé. A peine entrés dans la première pièces, les dix moines furent entourés par des flammes montant du sol, des gémissements terribles, des bruits de chaînes... Ils s'enfuirent.
Le projet de résidence fut abandonné et l'on nommait la bâtisse à l'abandon par «Château Winchester», déformé au cours du temps en Vincetre, puis en Bicêtre.
Un barbier gascon passant dans la région, promis de déloger les démons contre cent écus d'or, l'évêque ayant investis une grosse somme dans cette bâtisse qu'il n'arrivait pas à revendre, accepta.
Le barbier armé d'un cierge et d'un flacon d'eau bénite caché sous ses habits entra... Il alluma le cierge et attendit, alors un homme très pâle vêtu de velours rouge, lui demanda ce qu'il voulait, le barbier lui rétorqua qu'il était à pour reprendre possession des lieux ; l'homme en rouge accepta, contre une chose, comme à l'accoutumée, l'âme du barbier ; et le barbier accepta. Il signa le pacte d'usage, l'homme en rouge scella un parchemin le remis au barbier qui jetant l'eau bénite au visage de l'homme rouge, enferma le parchemin dans le flacon d'eau bénite, et sorti précipitamment de la grange, le démon disparut dans un cris terrible. Le parchemin dans un liquide saint, de provenance démoniaque n'avait plus d'effet ; le barbier reçu ses cent écus et partis terminer ses jours dans un lieu paisible.