Nature des Elémentaux
Selon Paracelse





Lors des invocations aux Elémentaux (à ne pas confondre avec les invocations aux éléments) des êtres nous apparaissent et nous serions prédisposés à les qualifier d'esprits, mais ils sont différents des esprits de par leur spécificité et leur rôle.
Les élémentaux sont les représentations physiques des forces élémentaires.

Il existe deux espèces de Nature, l'une palpable, saisissable, épaisse, les êtres formés de cette nature ne peuvent traverser un mur, sans y avoir creusé auparavant une ouverture ; pour l'autre espèce ni palpable ni saisissable, les murs n'existent pas, les objets denses n'ont aucun effet sur le parcours de tels êtres. Les hommes font partie des êtres de la première nature, les esprits de ceux de la seconde.

Les Elémentaux se situent dans quatre habitations bien distinctes :
celles de l'eau sont les Glyphes, de l'air les Sylphes, de la terre les Pygmées, du feu les Salamandres, leurs noms importent peu, ils sont appelés aussi pour les créatures aquatiques les Ondins, aériennes Sylvestres, terrestres Gnomes, et ignées Vulcain.
Chaque élémental n'entretient aucune relation avec un élémental différent, c'est pourquoi il ne faut invoquer qu'un élémental à la fois, et qu'il vaut mieux se cantonner à un seul type d'élémental dans ses invocations.
Cela s'explique par l'interaction qui existe entre chaque élémentaux.
Chaque créature est appropriée à l'élément dans lequel il vit.
Un Gnome suffoquera dans l'eau mais sera capable de traverser sans problème n'importe quel rocher sans en être incommodé tout comme nous traversons l'air.
Les Sylphes sont les élémentaux qui se rapprochent le plus de nous :
ils vivent dans l'air, suffoquent dans l'eau, étouffent sous la terre et brûlent dans le feu.

Les Glyphes ont l'aspect humain, les Sylphes sont plus épais, plus grands, plus robustes, les Gnomes, plus petit, les Salamandres plus graciles, minces.

Les Salamandres concernent la foudre, l'éclat du feu, l'éther.
Les Sylphes soufflent le vent, causent le vertige, provoquent les tempêtes.
Les Pygmées secouent la terre, provoquent le suicide.
Les Glyphes déchaînent les tempêtes maritimes, ras de marée, tourbillons.



Représentation fantaisiste d'un Vulcain

Il est important avant d'invoquer un élémental de savoir quels sont ses caractéristiques.
Les Nymphes influent sur les flegmatiques, ils sont mous, froids, changeants.
Les Sylphes influent sur les bileux, sont légers, capricieux.
Les Pygmées influent sur les mélancoliques, sont grossiers, cupides.
Les Salamandres influent sur les nerveux, sont désagréables et coléreux. L'homme qui a peur de l'eau ne se fera pas obéir par les ondins, ni celui qui a peur du feu des Salamandres.

Planètes et signes zodiacaux correspondant aux Elémentaux :
Chaque invocation devra être faite sous les hospices des planètes correspondantes aux affinités reliant les élémentaux aux astres.
Ondins : Saturne, Mercure, cancer, scorpion et poisson ;
Sylphes : Lune, Vénus, Gémeaux, Balance, Verseau ;
Gnomes : Mars, Taureau, Vierge, Capricorne ;
Salamandres : Soleil, Jupiter, Bélier, Lion, Sagittaire.

Les invocations doivent se faire bien-sûr dans un lieu correspondant aux Elémentaux invoqués, grotte, souterrain pour les Gnomes, lac rivière pour Ondins....


Les invocations sont toujours dangereuses, comme dans toutes invocations, il y a des élementaux bons ou méchants, on doit toujours faire attention et être méfiant avec ces êtres, surtout savoir comment les renvoyer.
On peut se protéger d'un cercle magique qui constitue la meilleure des protections dans ce genre d'invocation, il est aussi possible de disposer en dehors du cercle des objets ou animaux étant en relation avec ces êtres, pierres, bassine d'eau, poissons, serpents, papillons.