En 1632, dans la ville de Loudun en Touraine, un homme du nom de Grandier, un simple homme, ose contredire le Grand Cardinal de Richelieu. Cette querelle amènera à une des plus grandes injustices et manipulations du XVIIème siècle !
Un homme au cœur grand -du moins envers les femmes !- aime courtiser ; il aime aimer.
Urbain Grandier avait des grandes qualités d'orateur et une allure qui plaisait beaucoup aux dames de l'époque.
Plus tard il fut nommé curé de Loudun. Pourtant sa franchise et son libertinage lui amenèrent de nombreux ennemis car il ne cachait pas ce qu'il pensait, et ses pensées en dérangeaient plus d'un. Il écrit entres autres un traité sur le célibat des prêtres, sujet extrêmement tabou et réprimandé par l'Eglise, et un pamphlet contre Richelieu : "La cordonnière de Loudun".
Son principal problème vint de Mignon : Grandier ne trouva rien de mieux que de féconder une jeune demoiselle apparentée à Mignon directeur du couvent Saint Ursule, dit le couvent des Ursulines.
Mignon, accompagné d'un avocat du roi et de deux hommes du peuple, accusa Grandier d'avoir souillé l'Eglise et de l'avoir fait en forniquant dans l'enceinte-même de celle-ci. Bientôt l'histoire prit de l'ampleur et le bruit courut que Grandier abusait de nombreuses femmes à l'intérieur de l'Eglise.
Le couvent des Ursulines était un endroit très simple, où la vie était très dure, où bien-sûr la mixité n'existait pas. Mais cette abstinence forcée et le rayonnement de Grandier dans cette petite ville entraînèrent un désir insurmontable pour les jeunes Ursulines, qui bientôt devinrent à moitié hystériques et virent Grandier hanter leurs rêves.(cf Liste des personnes possédées, maléficées dans l'affaire des Diables de Loudun, avec Noms des Démons et Lieu de résidence
de ceux-ci).
Grandier est très populaire et n'a jamais mis les pieds dans le couvent des soeurs, et pourtant elles le voient en rêve et sont obsédées par sa présence. Celle qui est la plus touchée est Soeur Jeanne dite Des Anges, c'est par elle que tout a commencé et que tout va finir...
Les bourgeois de Loudun voient en lui une trop grande ambition ; les capucins dénoncent son pamphlet contre Richelieu.
Coïncidence (?) le sieur de Laubardemont commissaire de Richelieu arrive sur les lieux en 1633 afin de détruire les fortifications de la ville, destructions auxquelles Grandier s'oppose violemment. De plus il entend parler des crises des religieuses : elles hurlent, blasphèment, disent des obscénités...
De retour à Paris il se charge d'instruire l'affaire, et à sa nouvelle venue bénéficie des pleins pouvoirs offerts par le cardinal pour mettre fin au désordre qui règne dans cette ville.
Le lendemain-même de son arrivée Grandier est arrêté, sa maison fouillée, mais aucune preuve n'est trouvée.
Durant janvier 1634 il recueille témoignages et accusations. Du 4 au 11 février Grandier est interrogé mais il nie l'accusation de sorcellerie, puis finit par refuser de répondre aux questions qui lui sont posées.
Les religieuses sont soumises aux exorcismes sans résultat depuis environ un an, tous les exorcismes sont publics, de nombreuses personnalités de l'époque viendront voir les possédées de Loudun, certaines crises sont outrageantes : toute la "pourriture du monde" s'exclame par la bouche des ursulines, femmes de Dieu en principe (!), la population s'indigne et Laubardemont est obligé de publier cette ordonnance :
"Il est très expressément défendu à toute personne, de quelque qualité ou condition qu'elle soit, de médire, ni autrement d'entreprendre de parler des religieuses et autres personnes de Loudun, affligées de malins esprits, leurs exorcistes, ni ceux qui les assistent, soit au lieu où elles sont exorcisées ou ailleurs, en quelque façon et de quelque manière que ce soit, à peine de dix mille livres d'amende et autre plus grande somme et punition corporelle si le cas y échoit ; et, afin qu'on n'en prétende cause d'ignorance, sera la présente ordonnance lue.Les exorcismes qui tout d'abord étaient faits en même temps pour toutes les religieuses, vont peu à peu devenir des exorcismes individuels à la demande de Grandier, conscient que cette mascarade ne consistent qu'à le mener à sa perte.
Fait à Loudun, 2 juillet 1634"
Précision sur deux des soeurs possédées Jeanne Des Anges, la supérieure du Couvent, et Soeur Agnès, une autre religieuse typique du type de mal dont était affligées les possédées.
Soeur Jeanne Des Anges :
Supérieure du Couvent des Ursulines
Possédée par sept Diables dont trois chassés le samedi 20 mai 1634 :
Asmodée des Trônes ; Aman Des Puissances ; Grezil des Trônes.
Leurs signes de départ furent trois ouvertures du côté droit.
Les 4 autres sont :
Léviathan Des Séraphins :
Emplacement : au milieu du front
Signe de sa sortie : qui a promis de faire une croix de Sang sur ledit front.
Behemot Des Trônes :
Emplacement : Estomac
Signe lors de sa sortie : soulever la fille de deux pieds de haut.
Balaam Des Dominations :
Emplacement : seconde cote droite
Signe de sa sortie : Ecrire son nom sur la main droite de la fille, gravé à vie.
Isaacaron Des Puissances :
Emplacement : sous la dernière côte du coté droit.
Signe lors de sa sortie : fendre la main gauche d'autant qu'en emporte l'ongle.
Soeur Agnès :
Possédée de quatre Démons.
Asmodée Des Trônes :
Emplacement : à sa résidence dessous le coeur
Signe de sa sortie : signe ordonné par l'exorciste : faire une fleur de Lys sur la main gauche, car le Démon ne voulait pas signer sa sortie.
Berith Des Trônes :
Emplacement : orifice de l'estomac
Signe de sa sortie : enlever la calotte de Monsieur de Laubardemont conseiller d'Etat, commissaire de sa Majesté, d'une pique et plus en l'air pendant l'espace d'un "Miserere"
Achaos Des Archanges :
Emplacement : tempe gauche
Signe de sa sortie : faire un coeur au lieu de sa résidence.
Achap Des Puissances :
Emplacement : milieu du front
Signe de sa sortie : faire un cercle ou anneau au même lieu de sa résidence.